
13 avenue de Saint Mandé
Important décor sculpté de style baroque. Cartouche surmonté d’une petite tête de lion au-dessus de la porte. Les consoles qui soutiennent le balcon sont ornées de têtes de béliers.

41 avenue de Saint Mandé
Façade Art nouveau avec de très belles ferronneries aux balcons et des mascarons différents à chaque étage. Sur l’avant-corps central : visages féminins au 1er étage, singes au 2è et lions au 3è étage. Motifs de gargouilles aux angles supérieurs de l’avant-corps. Sur les côtés : des mascarons grotesques. Un couple s’embrasse au-dessus de la porte. Architecte Jean Falp. 1903




75 avenue de Saint Mandé
Epoque Art nouveau. Visage féminin entouré d’une guirlande de roses. Encadrement de porte en ellipse. Très belle ferronnerie de la porte.

102 avenue de Saint Mandé
Deux lions assis se font face sur le portail d’une maison.

9 rue Fabre d’Eglantine
Façade de style néo-gothique. Tympan avec personnage assis tenant un parchemin, entouré d’éprouvettes et de mortier : un alchimiste ?

8 rue du Rendez-vous
Porte cochère surmontée d’un curieux linteau tout en courbes.

42 et 42bis rue Leroy Dupré
Au-dessus de la porte un visage masculin est tourné vers la droite en direction de la porte voisine surmontée d’un visage féminin tourné vers la gauche : les deux se regardent.


Autres portes intéressantes :
| 12 rue Théophile Roussel | Visage féminin souriant très expressif surmonté d’un sarment de vigne avec grappes de raisins |
| 124 avenue Daumesnil | Portrait d’une famille au-dessus du porche : une femme qui tend le bras à gauche et à droite un couple avec deux enfants. Architecte A. Labussière Sculpteur C. Garnier |
| 17 avenue du Bel Air | Epoque Art nouveau. Tympan incroyable avec une multitude de visages féminins dont plusieurs visages maternels embrassés par leur enfant. Sculpteur Georges Ardouin |
| 19 avenue du Bel Air | Tête de lion avec un regard presqu’humain sur agrafe au-dessus de la porte. |
| 27 avenue du Bel Air | Epoque Art nouveau. Tête de femme penchée à l’expression pensive au-dessus de la porte. Décor de feuillages, fleurs, deux escargots. Architecte Jean Falp, sculpteur Georges Ardouin. |
| 19 rue de Reuilly | Encadrement de porte spectaculaire avec un tête de femme penchée en avant flanquée de deux cornes d’abondance. Porte surmontée d’un pot à feu entouré de deux guirlandes. Deux têtes de lion surmontant des balustres encastrés de part et d’autre de la porte. |
| 2 rue Dorian | Epoque Art nouveau. Deux têtes de femmes obliques à longs cheveux encadrent une tête de petite fille dans un médaillon végétal. Décor dans la même veine que celui du 4 rue Dorian. Architecte Jean Falp. 1905 |
| 4 rue Dorian | Tête de femme souriant avec de longs cheveux entourée de deux visages de femmes plus petits lui ressemblant sur fond de feuillages et raisins, le tout dans un arrondi surmonté de deux lions. Décor dans la même veine que ceux des 4 et 6 rue Dorian. Architecte Jean Falp. |
| 28 boulevard de la Bastille | Dessus de porte spectaculaire en forme de proue de bateau. Tête d’homme barbu en proue. Des cordages et une rame pendent de chaque côté de la coque du bateau. Gerbes de bambous à l’arrière. Architectes A. et G. Olive. Sculpteur Joseph Cartier |
| 30 avenue Daumesnil | Deux cigognes surmontent l’encadrement de la porte. Décor de bambous. |
| 37 rue de Picpus | Très beau mascaron |
| 41 rue de Bercy | Fronton orné d’une allégorie de l’abondance : un enfant assis sur un tonneau tenant un stick terminé par une pomme de pin, à gauche une nasse avec des poissons, à droite des fruits, des bouteilles et un sarment de vigne. |
| 5 rue de Capri | Art nouveau. Ferronnerie très élégante de la porte flanquée de deux colonnes et inscrite dans un arc de cercle. Du feuillage de différents arbres ornent l’ensemble : marronnier sur l’arc de cercle, lierre sous le chapiteau des colonnes, de châtaigniers entre les colonnes et l’arc de cercle. Architecte Charles-Achille Lemaire. 1910 |
| 5 rue Michel Chasles | Au dessus de la porte sous un fronton arrondi, un dragon aux ailes déployées surmonté de fleurs est posé sur une gerbe de roseaux. Architecte P. Schroeder. 1901 |
| 55 boulevard de Reuilly | Agrafe décorée de deux caducées qui s’entrecroisent. Ferronnneries de style années 30 : deux vases posés sur des colonnes et inscrits dans des losanges tronqués. Architecte A. Landes. 1925 |