16è – Muette Passy

2 chaussée de La Muette

Linteau sculpté : Cupidon présente un miroir à une Vénus à demi allongée, un brûle parfum fume à ses pieds.

3 rue Alfred Dehodencq

Art nouveau. Porte piétonne et porte de service séparées par une grande gerbe de fleurs qui se termine sur un linteau courbe décoré de fleurs. L’ensemble est surmonté d’un tympan montrant une femme tenant une gerbe de fleurs des champs. Le décor du linteau se prolonge sur le tympan. Architecte Maurice du Bois d’Auberville. 1911

19 rue Octave Feuillet

Un paon fait la roue au-dessus de la porte. La forme du linteau épouse celle de la queue du paon. Architecte Maurice du Bois d’Auberville.

8 rue Jean Richepin

Deux grandes têtes de bélier ornent la façade. La porte est ornée de mascarons masculins et féminins surmontés de pots à feu.

9 rue Jean Richepin

Dans l’agrafe, un oiseau donne la becquée à deux oisillons dans un nid, sous la surveillance d’un autre oiseau. Un oiseau est posé sur de la vigne à gauche et à droite de l’agrafe. Des oiseaux décorent l’encadrement de la fenêtre au-dessus de la porte.

8 rue Eugêne Labiche

Série de linteaux au-dessus des fenêtres mettant en scène des enfants comme autant de petits tableaux, avec un livre, une enclume, un monstre marin, partageant une écuelle avec un chien, une volière. Architecte Alexandre Fournier, sculpteur Henri Bouchard. 1907

14 boulevard Emile Augier

Porche néo gothique très orné. Encadrement décoré de vigne avec un visage masculin au centre de l’encadrement entouré de raisins. Deux petits personnages soutiennent ce porche : celui de gauche est de face, il soutient le porche sur son dos, celui de droite est de dos, il s’arqueboute des mains et des pieds contre le mur.

10 rue de La Pompe

Encadrement de porte décoré de rinceaux et surmonté à gauche par un diable assis de profil et à droite par un dragon.

61 Boulevard de Montmorency

Façade spectaculaire, porche arrondi orné de coquilles. Deux têtes d’angelots ornent les consoles du porche.

11 rue Massenet

Linteau au-dessus de la porte orné d’une femme assise, reposant sur son coude, nue, se détachant sur un paysage très symétrique : arbres à gauche et à droite. Architectes M. Dourgnon H. Cadilhac. 1906

2 rue Eugêne Manuel

Immeuble Les Chardons, dont le nom est dû au décor de céramique sur toute la façade. Architecte Charles Klein céramiste Emile Muller. 1903

13 rue Franklin

Deux cariatides modernes

7 avenue de Camoens

Mascaron féminin dans un encadrement de porte très baroque décoré de fleurs.

19 et 19bis Boulevard Delessert

Décor d’épis de blé au-dessus de ces portes jumelles.

60 rue du Ranelagh

Encadrement de porte assez massif décoré d’un visage masculin interrogateur, coiffé d’une sorte de turban, légèrement de profil qui a l’air de suivre les passants du regard.

65 rue du Ranelagh

Guirlandes de fruits autour de la porte. Série de mascarons masculins et féminins au-dessus des fenêtres du rez-de-chaussée.

67 rue du Ranelagh

Mascaron représentant une tête de Gorgone. Architecte A. Walwein. 1893

74 rue du Ranelagh

Mascaron représentant un faune au nez très pointu sur un cartouche orné de roses. Architecte A. Michel. 1900

85 rue du Ranelagh

Dessus de porte très orné avec une tête de faune souriant encadré de deux petites cornes d’abondance. Architecte E. Bainier. 1901

94 rue du Ranelagh

Petite porte néo gothique arrondie avec beaux éléments de ferronnerie sur les battants.

11 avenue Mozart

Le linteau de cette porte est dédiée à la guerre avec ces guirlandes de feuilles de chêne et de laurier tandis que le fronton triangulaire est dédié à la paix avec cette lyre sur fond de branches d’olivier. Amusant petit œil de bœuf à gauche de la porte. Architecte Dubois

22 avenue Mozart

Mascaron représentant un visage de faune malicieux, le regard tourné vers la gauche.

25 avenue Mozart

Encadrement de porte assez massif surmonté d’un balcon portant au centre un profil féminin en médaillon entouré de feuillage.

Autres portes intéressantes :

10 rue de BoulainvilliersTête de faune entourée d’une guirlande de branches de pin. Le motif des branches de pin est repris sur la ferronnerie. Architectes Fournier & Duron. 1891
10 rue Eugêne DelacroixDouble porte arrondie : 1 assez large et 1 très étroite toutes deux dans le même chassis
100 rue de La TourPorte cochère ornée de deux curieuses petites figures. Imposant mascaron masculin grimaçant au-dessus de la porte. Guirlande de fruits sur les pilastres de part et d’autre de la porte. Architecte A. Sauvage. Important décor autour des portes des 102 et 104 rue de la Tour, construits par le même architecte.
14 rue PétrarqueDeux oiseaux donnent la becquée aux oisillons qui sont dans un nid. Le nid surmonte le numéro de l’immeuble, lui-même entouré de feuillages.
22bis rue PétrarqueTrès belle ferronnerie Art nouveau.
14 square de l’AlboniArt déco. Deux béliers se font face et semblent pousser de la tête l’agrafe de la porte. Forme originale du linteau en triangle. Architecte Ch. Venner. 1929
20 rue RaynouardEcureuil au-dessus de la porte
21 avenue MozartPorte cochère avec oculus de verre
3 rue Le NôtreBel hôtel particulier. Hôtel La Trémoille. Architecte Paul-Ernest Sanson. 1912
3 rue Louis BaillyArt nouveau. Deux femmes émergent de de feuillages type bambou au dessus de la porte. Elles se penchent au-dessous de la porte, semblent regarder les personnes qui entrent et sortent de l’immeuble. Leurs têtes se touchent.
5 rue de l’AssomptionEncadrement de porte en mosaïque décor de rinceaux. Architecte Gelis-Didot
127 rue du RanelaghImportant cartouche au-dessus de la grille : armoireries et heaume de chevalier. Architecte J. Brenet
9 rue Louis BoillyDeux chats descendent le long des feuillages de la ferronerie de la porte. Guirlande de roses sur le linteau de la porte. Immeuble primé au concours des façades de la Ville de Paris en 1914. Architecte Charles Labro
15-17 avenue Paul DoumerUn coq surmonte la porte de cet immeuble Art déco.
42 rue DescampsEncadrement de porte à la forme à mi chemin entre l’arrondi et l’ogive, orné d’une délicate guirlande de vigne et de raisins. L’imposte de la porte est garnie de vitraux. Architecte Alexandre Bruel. 1904