4è arrondissement

2 quai des Célestins

Hôtel Fieubet. Deux atlantes engainés montent la garde.

47 rue Vieille du Temple

Hôtel Amelot de Bisseuil, dit des Ambassadeurs de Hollande. Porche et vantaux sculptés. Fronton spectaculaire avec deux renommées. Architecte Pierre Cottard. Sculpteur Thomas Regnaudin. 17è siècle.

Cette rue est longée de très nombreux hôtels particuliers des 17è et 18è siècles pour la plupart.

24 rue Vieille du temple

Deux griffons se partagent l’imposte de la porte.

4 rue Rambuteau

Encadrement de porte néo-renaissance. Rinceaux sur le linteau et l’encadrement de la porte. Trois petits bustes animent le dessus de la porte. Le linteau est encadré de deux figures en saillie qui forment des consoles.

17 rue Rambuteau

Deux sirènes ailées surmontent le fronton triangulaire de la porte.

12 rue de Jouy

Porte cochère surmontée d’un mascaron représentant Hercule avec comme particularité la massue qui apparait derrière sa tête. Architecte : Jean-François Desmaisons. 1743

51 rue Saint Louis en l’ile

Hôtel Chenizot, construit au XVIIè siècle, transformé au XVIIIè, en témoigne cette porte de style rocaille. Deux chimères encadrent un mascaron masculin.

12 rue du renard

Syndicat de l’épicerie française. Portes très ouvragées avec quelque chose d’art nouveau dans les vantaux.

3 rue Aubriot

Porte cochère étonnante par son ouverture en biais par rapport au trottoir. 17è siècle

20 quai de Béthune

Linteau orné d’un curieux mascaron féminin avec deux grandes ailes déployées. Les deux consoles qui soutiennent le balcon sont terminées par deux petites figures de faune. Très belle porte cloutée.

26 rue de Rivoli

Instruments de musique sur les battants : violon et trompette à gauche, clairon à droite.

48 bis rue de Rivoli

Deux atlantes engainés, un vieux et un jeune, encadrent la porte. Le vieux semble défier du regard le jeune. Architecte A. Garriguenc. Statuaire Kinsburger. 1905

76 rue de Rivoli

Buste de femme entouré de guirlandes se détache sur un décor géométrique de losanges. L’inscription sur le ruban qui flotte derrrière la tête indique qu’il s’agit de Gabrielle d’Estrée.

22 rue du Temple

Belle porte cloutée.

A la découverte des plus belles portes et façades du 4è arrondissement de Paris.

2 rue Charles V

Mascaron Mascaron représentant un visage de faune souriant.

43 rue des Francs Bourgeois

Hercule… féminin ! C’est bien un mascaron représentant Hercule coiffée de la peau du lion de Némée qui orne la clé de cette porte cochère, mais un Hercule aux traits très féminins ! Architecte : Henri Rousset. 1912

Autres portes intéressantes :

1 rue Saint AntoineFemme tenant une gerbe de blé dans un médaillon encadré de guirlandes de fleurs et de branches de laurier
12 rue Saint MerriTrès beau mascaron avec visage d’homme sourcils froncés, bouche ouverte, très expressif
14 quai de la MégisserieCariatides
15 rue Charles VMascaron représentant un visage d’homme tirant la langue. 1642
32 rue Saint AntoineEncadrement de porte en céramique figurant une série d’animaux le long d’une sorte de liane : lion, cigogne, lapin jouant de la trompette, pélican, canard, porc épic, enfant vêtu à l’antique brandissant une clé au-dessus de la tête. En haut , au centre un roi et une reine de carte à jouer.
39 rue Saint AntoinePorte cochère flanquée de deux colonnes encastrées asymétriques.
4 rue François MironTrès belle tête d’homme barbu couronné de laurier au-dessus de la porte. Immeuble où vécurent François Couperin et sa famille.
6 impasse GuéménéeGrande porte cochère surmontée d’un fronton triangulaire orné d’un amoncellement d’objets qui semblent dédié aux arts et à la science avec des bustes, une mappemonde, des livres…