Journées encore courtes, couvre-feu à 18h … Une journée à Paris fait de la résistance à la morosité qui nous gagne insidieusement en ce froid début d’année avec une très courte mini-série de plaques de rue.
Bonne année !
Bienvenue en 2021 : l’année de tous les espoirs et de toutes les envies. Une journée à Paris démarre fort avec une porte totalement ronde, sorte d’entrée de hobbit revisitée en guise de « porte du mois », avec une mini série dédiée aux anges et aux angelots pour prolonger la trêve de Noel et en profitant de ces quelques jours de vacances pour enrichir les calques de la carte des portes et façades de Paris de photos et de nouvelles trouvailles. Bonnes découvertes et bonnes promenades !
Le calendrier de l’Avent
Une journée à Paris s’est lancé un sacré défi : poster une porte par jour pendant 25 jours !
C’est le temps de l’Avent et des calendriers de tous les genres… et pour tous les goûts.
Alors comme nous avons le droit désormais d’être en dehors de chez nous pendant 3 heures, ce calendrier se présente comme un joyeux pot pourri de jolies ou curieuses portes parisiennes qui valent un petit ou grand détour. Bonnes découvertes !
A vos calques, prêts… partez !
Une journée à Paris franchit allègrement le cap des 300 portes répertoriées.
Les calques s’enrichissent, en particulier celui consacré aux atlantes et aux cariatides et le calque des portes néo gothiques et néo renaissance. Ce dernier présente un mix de portes peuplées de petits personnages médiévaux arqueboutés aux porches qu’ils soutiennent et de fins décors de rinceaux et de salamandres qui évoquent les châteaux de la Loire.
Bis et repetita
Et voilà, ça recommence, nous sommes de nouveau confinés avec comme immense chance, celle d’habiter la plus belle ville du monde. Les cartes d’Une journée à Paris vous permettent de découvrir ou de revoir des petites merveilles à deux pas de chez vous.
Cliquez ici pour choisir ce que vous avez envie de voir : des animaux domestiques et fantastiques, des figures mythologiques, des cariatides, des styles différents, des façades étonnantes ou vous laisser surprendre par le Cabinet de curiosités.
Et zoomez autour de chez vous pour rester dans la sacro-sainte limite du kilomètre !
Ci-dessous un exemple de zoom sur les quartiers de la Muette et d’Auteuil dans le 16è arrondissement :

Sur les traces d’Hector

Photo by Irène Miquel
Pour cette 2è mini série, Une journée à Paris vous emmène à la découverte de quelques constructions d’Hector Guimard, fameux architecte Art nouveau, auteur des bouches de métro si emblématiques de Paris, toutes situées dans un mouchoir de poche, quelque part entre Passy et Auteuil.
Suivez mon regard

Photo by Irène Miquel
Pour fêter la rentrée avec son cortège de bonnes résolutions et son énergie puisée au soleil de l’été, Une journée à Paris se met à l’heure des séries avec une première mini série de portes intitulée « Suivez mon regard ». Ces portes présentent toutes un visage qui regarde les passants, qui rêve ou qui interpelle.
Les affaires reprennent
Il y a d’abord eu l’avant Covid-19 avec son avalanche quasi-quotidienne de nouvelles portes sur les réseaux sociaux postées par les nombreux amoureux de Paris, touristes, photographes, curieux…, puis le désert du confinement quelques rares photos, accompagnées de commentaires prudents « photo prise avant confinement, en 2019 », et maintenant la reprise, timide car les touristes sont peu nombreux et les parisiens encore en vacances, mais de qualité, avec des photos de portes inconnues, dans des quartiers excentrés, avec des détails étonnants.