Mini série #4 « Anges et angelots »

Photo by Irène Miquel
En cette période de Noel, Une journée à Paris a constitué une petite collection d’anges et d’angelots à travers Paris : de l’immense ange qui s’étire sur 3 étages au 57 rue de Turbigo dans le 3è arrondissement aux petites têtes d’angelots qui soutiennent très classiquement le porche d’un immeuble spectaculairement néo gothique 61 boulevard Montmorency dans le 16è en passant par ces curieux putti qui s’embrassent 1 rue de Mizon dans le 15è.
Ce sont deux douzaines d’anges et d’angelots que vous pouvez repérer en cliquant ici avant de partir à leur découverte. Bonne promenade !
Mini série #3 : Qu’elle est jolie la rue Fortuny !

Photo by Irène Miquel
Cette petite rue près du parc Monceau est un concentré de ce que le 19è siècle a pu produire comme hôtels particuliers pour les grandes fortunes de l’époque.
Le N°8 fascine avec ses petits personnages néogothiques, le N°17 présente un décor néo-renaissance tout en finesse, le 22 est un petit hôtel néogothique plus banal mais tout de même charmant, et le 27 parait presque rustique avec son décor de faiences blanches, rouges et vertes même si cette maison a abrité la belle Otero. Je n’ai retenu que quelques façades dans cette petite rue qui compte plusieurs autres hôtels particuliers, tous différents et dont certains ont abrité des personnages célèbres. Pour en savoir plus sur ces illustres habitants, consultez Wikipedia.
Mini série #2 : Sur les traces d’Hector
Une journée à Paris vous invite à une promenade dédiée à Hector Guimard, dans cette portion du 16è arrondissement entre l’avenue Théophile Gautier et l’avenue Mozart : quartier encore très campagnard en 1900, où l’architecte, peu connu à l’époque, a beaucoup construit pour des amateurs éclairés et des promoteurs immobiliers qui se lançaient dans les immeubles de rapport.
Le parcours commence au Castel Béranger, considéré comme son chef d’oeuvre, 14 rue Jean de La Fontaine, fait une boucle par la rue Gros et la petite rue Agar, avec son bas-relief en hommage à la tragédienne et ses plaques de rue Art nouveau, continue rue François Millet, revient rue Jean de La Fontaine au n°66 où on peut admirer l’hôtel Mezzara, avant de remonter jusqu’au 18 rue Henri Heine et au 3 square Jasmin, et de s’achever à l’Hôtel Guimard situé 122 avenue Mozart.
Mini série #1 : Suivez mon regard

Photo by Irène Miquel
Cette 1ère mini-série rassemble des portes qui présentent toutes un visage qui regarde les passants, qui rêve ou qui interpelle.
-La 1ère porte est située 60 rue du Ranelagh dans le 16è arrondissement. C’est une porte cossue, d’un mauvais goût assumé, dont le style nouveau riche tranche avec l’insolence du visage qui la surmonte.
-La 2è est au 121 avenue Mozart dans le 16è. Elle est ornée d’un mascaron représentant un visage masculin, souriant, le regard dirigé vers la droite.
– 3 autres portes sont situées dans le 12è arrondissement : 27 avenue du Bel Air, 12 rue Théophile Roussel et 19 avenue du Bel Air. Autant les 2 premières montrent des visages féminins classiques même s’ils sont expressifs, autant la 3è montre une tête de lion au regard presque humain !
– Les 3 dernières portes de cette mini série sont 78 boulevard Richard Lenoir dans le 11è, 14 place Adolphe Cherioux dans le 15è et 37 rue du Cherche Midi dans le 6è où on peut observer un visage de femme les yeux tournés vers la gauche et surmonté d’un cartouche avec l’inscription « J’écoute ». Quel est le lien avec les caducées qui ornent les ferronneries de la porte ? Mystère…